SURPYJAMA OU GIGOTEUSE : LEQUEL DES DEUX CHOISIR ?

La plupart des parents ont du mal à se retrouver dans le lexique des vêtements pour bébé. Il arrive à beaucoup de futures mamans de chercher de l’aide dans les forums de discussion en ligne et des groupes dédiés aux mamans et bébés sur les réseaux sociaux, cherchant des éclaircissements sur certains termes utilisés pour désigner des vêtements pour bébé. Si tel est votre cas, vous cherchez réellement à comprendre la différence entre le surpyjama et la gigoteuse, cet article est pour vous.

Il semble pourtant important de préciser que ces deux vêtements sont conçus pour maintenir bébé au chaud. Avant de vous donner les éléments qui permettent de les différencier, il est important que vous sachiez pourquoi il est important de garder votre bébé au chaud et comment une gigoteuse et un surpyjama peuvent l’aider à se protéger du froid.  

Trouvez dans cet article les avantages du surpyjama et de la gigoteuse, quand est-ce qu’il faut acheter à votre bébé un surpyjama, comment savoir si bébé a froid ou chaud, comment garder votre petit ange au chaud pendant son sommeil.

Surpyjama beige pour bébé de 3 à 9 mois

Surpyjama bleu avec petits poix blanc au grand coeur

Surpyjama beige pour bébé de 3 à 9 mois

Surpyjama mon petit bûcheron

POURQUOI GARDER BÉBÉ AU CHAUD ?

Avant de vous expliquer qu’est-ce qu’un surpyjama et gigoteuse, il faudra vous parler d’un sujet important « pourquoi garder bébé au chaud ». En effet, pendant les premiers mois de vie de l’enfant, ses mécanismes de protection ou de production de chaleur ne sont pas encore matures. Cela s’explique par sa peau fine, qui favorise un niveau de conductance cutanée thermique beaucoup plus important que chez les adultes.

Il est donc clair que bébé est plus sensible au froid que les adultes. Le risque de souffrir d’une hypothermie est élevé chez le nourrisson. De plus, bébé n’est pas encore en mesure d’informer ses parents de son niveau de confort. Il n’est pas capable de vous faire part de ses besoins en termes de vêtements. En tant que parents, vous devez être à même de deviner ce qui est bon ou mauvais pour la santé de votre enfant.

Garder bébé au chaud permet ainsi de protéger l’enfant de divers problèmes de santé. N’oubliez pas qu’un bébé qui a froid pendant son sommeil risque de se réveiller plus fréquemment. Le froid peut également causer chez l’enfant une baisse d’activité. Certains bébés refusent de s’alimenter lorsqu’ils ont froid. Pour le bien-être de votre bébé, il faut donc l’aider à maintenir une bonne température corporelle. Mais comment ?

COMMENT GARDER BÉBÉ À LA BONNE TEMPÉRATURE ?

La meilleure façon de garder bébé au chaud, c’est de l’habiller convenablement en fonction du temps qu’il fait. Plusieurs types de vêtements pour bébé existent sur le marché, la gigoteuse et le surpyjama en font partie. Ces deux sortes d’habits dédiés au tout petit ont été spécialement créées pour aider les parents à offrir à leur enfant un excellent moyen de se protéger efficacement du froid. Faut-il acheter à la fois des gigoteuses et des surpyjamas pour son enfant ? Ou alors des surpyjamas suffisent ? Quels sont les caractéristiques de ces deux types d’habits ?

Surpyjama gris avec étoiles pour bébé de 6 à 24 mois

Surpyjama mon petit coeur coloré

Surpyjama gris avec étoiles pour bébé de 6 à 24 mois

Surpyjama mon petit astronaute

D’abord, qu’est-ce qu’une gigoteuse ?

Vous avez déjà entendu parler de la turbulette, mais vous ne savez pas ce que c’est une gigoteuse. Sachez que c’est le même type de vêtement. On l’appelle également douillette. Il s’agit spécifiquement d’un vêtement de nuit pour bébé, à l’instar d’un pyjama. Si vous connaissez un sac de couchage, ce qui est sûrement le cas, la gigoteuse est un modèle conçu pour bébé qui laisse découvrir ses bras et sa tête.

La gigoteuse est souvent munie de bretelles au niveau des épaules. Certains modèles disponibles sur le marché sont équipés de manche. S’agissant d’une sorte de sac de couchage, bébé n’aura plus besoin de couvertures ou de draps lorsqu’il porte une gigoteuse.

Les avantages de la gigoteuse sont multiples. Cet accessoire de puériculture permet de garder bébé au chaud pendant son sommeil. Il n’y a aucun risque que bébé attrape froid puisque ses pieds sont gardés bien au chaud. La gigoteuse permet au bébé de maintenir sa température corporelle et éviter la perte de chaleur pendant la nuit. Si votre bébé gigote beaucoup pendant son sommeil, la gigoteuse est faite pour lui. L’utilisation de la gigoteuse permet ainsi d’éviter les réveils nocturnes fréquents.

Cet accessoire de puériculture présente également un avantage sécuritaire pour bébé. Il permet de limiter les risques d’étouffement pendant le sommeil. Votre enfant ne risque pas de glisser en dessous de la gigoteuse puisque des bretelles maintiennent le vêtement fixement sur ses épaules. Même si vous lui offrez une gigoteuse, évitez tout de même de le faire dormir sur un oreiller.

La gigoteuse bébé est disponible en plusieurs modèles. Il y en a pour toutes les tailles des enfants et pour tous les gouts des parents. La gigoteuse existe en outre en version été et hiver. La matière utilisée dans la conception de la gigoteuse a été minutieusement choisi pour garantir le confort de bébé. Mais une gigoteuse vaut-elle mieux qu’un surpyjama ?

Découvrons qu’est-ce qu’un surpyjama…

Un surpyjama est aussi un vêtement de nuit au même titre que la gigoteuse. Bien évidemment, il est destiné au bébé. Comme l’évoque son nom, c’est un vêtement conçu pour être porté par-dessus un pyjama. Contrairement à la gigoteuse, un surpyjama n’est pas réservé pour la nuit. Il est également possible de le faire porter à bébé le jour. S’il fait chaud, bébé peut porter une culotte, un simple t-shirt ou encore un body à l’intérieur de son surpyjama, tout est permis.

Vous êtes sûrement en train de vous demander comment se présente un surpyjama et qu’est-ce qui différencie ce vêtement d’une gigoteuse ? Ce sont deux vêtements complètement différents l’un de l’autre. Un surpyjama n’a aucune forme de sac de couchage, et pourtant il permet à bébé de bien dormir la nuit. Ce vêtement de nuit comporte des manches longues pour bien garder les bras de bébé au chaud pendant son sommeil.

La gigoteuse, elle ne comporte pas des jambes. Au contraire, un surpyjama en est doté, ce qui fera bénéficier à bébé d’une large liberté de mouvement pendant son sommeil. Bébé peut soulever ses pieds librement, se retourner, gigoter à 360° sans risque de s’étouffer ni d’être bloqué. Grâce à ses deux jambes, le surpyjama permet aussi donc à l’enfant de marcher seul la nuit, s’il est déjà capable de faire ses besoins tout seul. Avec la gigoteuse, cela n’est pas possible, car bébé ne peut même pas se lever avec ce type de vêtement. Comme avec la gigoteuse, bébé peut dormir paisiblement dans un surpyjama.

Les parents apprécient le surpyjama pour sa praticité. Plusieurs mamans pensent que le surpyjama est le meilleur vêtement de nuit pour bébé, vu qu’il simplifie vraiment l’allaitement et le change. En effet, ce vêtement comporte des boutons au niveau de l’entrejambe. Il suffit donc de déboutonner et remplacer la couche. Avec ce système d’ouverture si pratique et simple, bébé ne peut même pas entendre sa mère le changer et continuer à dormir. Aussi, il se trouve que l’allaitement d’un bébé couché dans une gigoteuse est plus compliqué qu’un autre habillé d’un surpyjama.

Le surpyjama existe également en plusieurs coloris et modèles sur le marché. Les parents peuvent trouver des modèles magnifiques correspondant à leurs gouts et à la pointure de leur bout de chou. Les fabricants ont choisi d’utiliser des matières hautement confortables pour confectionner leur surpyjama pour bébé, et ce, de manière à assurer le bien-être du petit et la tranquillité des parents. Alors, faut-il acheter une gigoteuse ou un surpyjama à son bébé ?

Alors, que choisir entre gigoteuse et surpyjama pour votre bout de chou ?

La réponse dépend de l’âge de votre enfant. Si votre enfant a déjà plus de 2 ans, il est préférable de lui offrir un surpyjama qui lui sera plus pratique et plus confortable pendant ses nuits de sommeil. Si votre enfant a moins de 2 ans, vous pouvez le coucher soit dans une gigoteuse ou un surpyjama.

Pour les bébés allaités au sein, un surpyjama peut lui être proposé dès sa naissance. Il les protège du froid aussi bien que la gigoteuse, tout en facilitant la vie de la mère. Pour les bébés qui ont encore besoin d’être changé la nuit, un surpyjama est aussi à privilégier.

Pour les grands enfants, il est tout de même préférable de choisir un vêtement de nuit qui ne bloque aucun de ses mouvements. C’est le cas du surpyjama. La gigoteuse ne sera pas appréciée par votre enfant, qui sait déjà se lever tout seul. Avec le surpyjama, votre enfant n’aura pas besoin de vous pour déboutonner ses vêtements lorsqu’il souhaite aller aux toilettes.

N’oubliez pas qu’un surpyjama n’empêche pas votre enfant de s’adonner à ses jeux et jouets. Il peut circuler dans la maison en tout confort et sans le moindre blocage. Avec une gigoteuse, cela n’est pas possible, car celui-ci ne comporte généralement pas de jambes et est uniquement destiné pour être porté la nuit.

LE SURPYJAMA, COMMENT FAIRE LE BON CHOIX ?

Le surpyjama est plus sûr qu’une couverture, plus pratique qu’une gigoteuse, plus confortable que plusieurs couches de vêtements, surtout durant les nuits d’hiver. Il faut pourtant savoir que comme la gigoteuse, le pyjama et autre forme de vêtement pour bébé, le surpyjama est disponible en une grande variété de modèles, ce qui peut rendre le choix difficile pour la future maman d’un bébé fille ou d’un bébé garçon.

Il est normal pour chaque parent de vouloir offrir le meilleur à ses enfants. Ainsi, si vous voulez offrir un surpyjama à votre bébé, vous devez vous assurer qu’il répond entièrement aux besoins de votre enfant. Le confort, la santé et la sécurité de votre bout de chou doivent passer avant tout le reste. Ces éléments sont beaucoup plus importants que le design, l’esthétique, le motif ou encore la couleur du surpyjama.

  • La matière du surpyjama

Ainsi, au moment de choisir un surpyjama pour votre bébé, prenez le temps de vérifier la matière de celui-ci. De nombreuses sortes de matières permettent de créer des surpyjamas confortables et de qualité pour bébé. Le molleton fait partie des plus choisis par les parents en raison de sa douceur et de la chaleur qu’il procure. Cette matière est utilisée pour la confection des couvertures et vêtements de nuit pour adulte.

Vous pouvez également porter votre choix sur le surpyjama polaire, une matière parfaitement adaptée à la peau douce et fine des bébés. Cette fibre assure le confort de bébé durant son sommeil. De surcroit, elle favorise l’évacuation de l’humidité. Un surpyjama conçu avec cette matière est moelleux, duveteux et agréablement léger pour l’enfant.

Il est également possible de porter son choix sur un surpyjama en coton. C’est la matière la plus prisée des parents. Doux et naturel, le coton est la matière la plus convenable pour la peau de bébé. Vous pouvez opter pour le coton bio, une matière issue d’un processus de production et de transformation excluant les produits chimiques et toxiques. Un surpyjama en coton bio est le modèle parfait pour les enfants présentant une peau sensible.

Le surpyjama en velours constitue également un excellent choix. Jamais démodé, le velours fait partie des matières prisées des fashionistas. Constituée de poils, cette matière protège efficacement votre bébé du froid en raison de son caractère isolant. Elle est appréciée pour sa résistance, voilà pourquoi elle est souvent vue dans la composition des tissus d’ameublement.

Si vous voulez une matière durable, vous pouvez également choisir le surpyjama en jersey. Extensible et souple, cette matière convient très bien pour la confection de débardeurs et de t-shirts. Si elle est choisie pour fabriquer des vêtements de bébé comme le surpyjama, c’est en raison de sa douceur et sa facilité d’entretien.

  • La taille du surpyjama

Outre la matière, la taille du surpyjama a un également un rôle à jouer dans le confort de l’enfant. C’est aussi valable si vous optez pour la gigoteuse pour votre enfant. Pour garantir le confort de bébé pendant son sommeil, il faut lui choisir la bonne pointure.

Si vous voulez un surpyjama dans votre liste de naissance, vous pouvez choisir un modèle de taille naissance. Cette pointure convient pour les bébés qui faisaient 50cm ou inférieur à leur naissance. Rappelez-vous cependant qu’un surpyjama de taille naissance peut déjà ne plus convenir à l’enfant à partir de ses deux semaines.

À partir de la naissance à un mois, vous pouvez choisir un surpyjama de taille 1 mois. Un surpyjama 6 mois est adapté pour bébé mesurant jusqu’à 67 cm. Un modèle 12 mois est parfait pour un petit mesurant moins de 74 cm. Une taille de jusqu’à 81 est à privilégier si votre enfant mesure 81 cm ou inférieur. Si vous avez un bébé mesurant 86cm, il vous faut un surpyjama de taille 2 ans. La taille 3 ans sied à un enfant mesurant 94cm ou inférieur.

Il convient toutefois de préciser que ces tailles-là sont des tailles françaises. Elles ne sont pas valables pour les vêtements appliquant le tableau de mesure suisse.

  • La couleur et motif du surpyjama

Ceci n’est qu’une question de gout et de préférence. Un bébé de 1 an n’a pas encore de préférence. Il peut porter sans problème n’importe quelle couleur ou motif de vêtement. Par contre, si vous voulez offrir un surpyjama à un bébé de 2 ou 3 ans, il faudra parfois demander son avis. Si vous avez un petit ange qui ne crée jamais d’histoire avec les vêtements que vous lui faites porter, il vous suffit de choisir un modèle qui correspond à votre gout.

Pour ce qui est de la couleur, arrêtez de penser que le surpyjama rose est le seul choix que vous avez si vous avez une petite fille, et que si vous avez un garçon, vous ne pouvez choisir que le bleu. Aujourd’hui, toutes les couleurs vont aux deux sexes. Notez que tous les coloris que vous pourriez vouloir pour votre enfant sont disponibles sur le marché.

Le dressing de bébé peut être composé d’une multitude de couleurs. Que vous ayez un bébé blond ou un bébé brun, vous trouverez dans le catalogue des meilleurs fabricants la couleur de surpyjama qui ira à votre enfant.

  • Marque et prix

De nombreuses marques de vêtement proposent des surpyjamas pour bébé. Certaines affichent des tarifs plus chers en proposant des produits de très haute qualité pour séduire les parents. D’autres proposent des vêtements au meilleur rapport qualité-prix, pour conquérir les mamans soucieuses de la santé de leur enfant et de leur portefeuille.

Quoi qu’il en soit, si votre bien-être de votre enfant passe avant tout pour vous, privilégiez des marques de renom qui garantissent la qualité de leurs produits et leur conformité aux normes et aux besoins des bébés et des enfants. Si vous avez des enfants aux peaux sensibles, c’est d’ailleurs la meilleure décision à prendre au moment d’acheter un surpyjama bébé.

  • Autres critères à considérer

À l’heure de choisir un surpyjama pour votre enfant, vous devez également tenir compte de quelques éléments importants comme le système de fermeture. Certains parents peuvent trouver plus pratique le surpyjama avec zip, d’autres préfèrent le surpyjama avec boutons pression. Alors, à vous de voir celui qui vous convient et qui convient à votre petit.

Il faut également souligner que certains modèles de surpyjama comportent un capuchon. Vous devez savoir que la tête de l’enfant attrape facilement froid. Si vous ne voulez pas lui faire porter un bonnet la nuit, le capuchon peut bel et bien faire l’affaire. Un surpyjama avec capuchon offre ainsi une meilleure protection à bébé durant les nuits froides de la saison hivernale.

Si vous vous souciez de la sécurité de votre bébé qui adore courir avec son pyjama, pensez à lui offrir un surpyjama avec pieds antidérapants. Ce modèle limite les risques de chute. Ainsi, pour la sécurité de votre petit, il faut privilégier ce type de surpyjama.

COMMENT SAVOIR SI BÉBÉ A FROID OU CHAUD ?

Le surpyjama bébé est censé protéger bébé du froid. En tant que parent, vous devez toutefois garder à l’esprit que trop de chaleur peut aussi être néfaste pour votre bout de chou. Alors, comment savoir si votre bébé a trop chaud ou trop froid ?

La température du front ne vous permet pas de savoir si bébé a trop froid ou trop chaud. Un front froid lorsque bébé est dehors ne signifie pas que celui-ci a forcément froid. Son front peut être froid, mais à l’intérieur de ses vêtements, il a chaud. Donc il est toujours préférable de prendre la température au niveau de la nuque. Un bébé qui a froid se reconnait aussi par la couleur de ses lèvres qui deviennent bleus.

La transpiration au niveau de la base du cou et dans son dos permet aussi de savoir si bébé a trop chaud. Si le matelas est humide, cela signifie que votre bébé a vraiment chaud. Il faudra alors vite le changer ou enlever la couche de vêtement mouillé par la sueur.

N’oubliez pas que trop de température peut aussi être un signe de fièvre. Pour avoir le cœur net, il faudra utiliser un thermomètre et prendre la température de bébé. Si bébé est en bonne santé, sa température doit osciller entre 36,5 et 37,5°.

AUTRES CONSEILS POUR GARDER BÉBÉ AU CHAUD PENDANT SON SOMMEIL

Quand bébé dort et pour qu’il puisse dormir paisiblement et confortablement, il faut le garder à la bonne température. Outre la manière de l’habiller, il faut également penser à l’environnement dans lequel il passe la nuit. En effet, la chambre de bébé ainsi que son lit doit lui procurer de la chaleur, aussi lui assurer confort et sécurité. Ainsi, la pièce où votre bébé va dormir doit être maintenue à une température située entre 20 et 22°C. Pensez à disposer le berceau de votre enfant loin de la fenêtre et de la porte, des radiateurs et des ventilateurs. Enfin, pour chauffer le berceau, vous pouvez vous servir d’une bouteille d’eau ou d’une compresse chaude.