Surpyjama ou gigoteuse : lequel choisir ?

Nombreux futurs parents ignorent la différence entre un surpyjama et une gigoteuse. Quand est-ce qu’il faut choisir une gigoteuse ? Quand faut-il habiller son petit d’un surpyjama ? Cet article a pour finalité vous aider à distinguer ces deux types d’habits et à comprendre leur utilisation. À la fin de la lecture, vous saurez s’il faudra un surpyjama ou gigoteuse à votre chérubin.

Différence entre surpyjama et gigoteuse

Le surpyjama et la gigoteuse sont deux vêtements qui protègent bébé du froid durant son sommeil diurne ou nocturne. Ils se distinguent par leur forme et leur apparence. En effet, un surpyjama est une sorte de combinaison qui se porte jusqu’à 36 mois. Ce vêtement comporte des jambes et des manches, exactement comme un pyjama, mais en une seule pièce. Certains modèles ne sont pas dotés de manches.

Également appelée turbulette, la gigoteuse bébé est tout indiquée pour les bébés de jusqu’à 18 mois, mais elle peut être portée jusqu’à 36 mois. Contrairement au surpyjama, il ne comporte pas de jambes. Il constitue une meilleure alternative à la couverture et à la couette. Les risques d’étouffement sont limités avec ce type de vêtement de nuit.

Avantages et inconvénients du surpyjama

Dans le mot surpyjama, il y a « sur » et « pyjama ». De là, on comprend que c’est un vêtement qui est porté par-dessus un pyjama. Mais s’il fait chaud, vous n’êtes pas obligé de le combiner avec un pyjama. Pratique, un surpyjama va très bien aussi avec un body, un tee-shirt, une culotte…

Le surpyjama permet à l’enfant d’avoir des nuits paisibles. L’enfant ne risque pas de sortir de son surpyjama, une chose que l’on peut craindre avec une gigoteuse. Avec les bras et les épaules pris, bébé dormira plus en sécurité, tout en restant bien au chaud.

Il suffit aussi de choisir un surpyjama si vous voulez offrir plus de liberté de mouvement à votre bébé pendant son sommeil. Avec ce type de vêtement, votre enfant peut profiter d’une large liberté de mouvement, sans qu’il risque d’attraper le froid et se réveiller au beau milieu de la nuit.

Pratique, le surpyjama permet de changer bébé en toute simplicité et sans efforts. Il comporte, en effet, des boutons pression pour simplifier la vie de maman. Ainsi, le surpyjama est aussi facile à enfiler qu’à enlever. Avec ce genre de vêtement, il est tout à fait possible de changer la couche de bébé sans le réveiller.  

Une gigoteuse, pratique ou non ?

Lequel est plus pratique, une surpyjama  ou gigoteuse? La gigoteuse permet à bébé de passer de douces et paisibles nuits. Elle le protège efficacement du froid tout en assurant sa sécurité. Plus sécurisant que la couverture, la couette et le drap, la gigoteuse prévient les risques d’étouffement et de stress thermique chez bébé pendant son sommeil.

Grâce à sa forme proche d’un sac de couchage, la gigoteuse rend aisés le retournement et les mouvements. Avec ses boutons ou sa fermeture éclair sur le côté, elle empêche bébé de se lever seul de son lit, ce qui rassure plus les parents.

De nombreux modèles de turbulette existent. On peut trouver des gigotteuses avec ou sans manches ou de bretelles. Pour assurer le confort de bébé, il est pourtant préférable de choisir une gigoteuse adaptée à sa taille ou alors un modèle évolutif, comprenant des boutons pression permettant de l’élargir et de l’allonger. Il faut également penser à choisir un vêtement adapté à la saison.

Alors, surpyjama ou gigoteuse ?

Lequel choisir surpyjama ou gigoteuse ? Certaines mamans disent que la gigoteuse n’est pas pratique lors de l’allaitement et du change. Selon ces utilisatrices, pour pouvoir bien installer bébé, il leur faut d’abord enlever le vêtement. Lorsque bébé dort, il faudra donc le remettre, ce qui peut faire réveiller le petit. Avec le surpyjama, ce genre de problème n’existe pas.

Le surpyjama permet plus de mouvements à bébé. Même s’il gigote à 360°, il ne se sentira jamais coincé. Bébé peut donc se lever tout seul avec ce modèle, ce qui est dangereux, si le lit ne comporte pas de barrières.

Quoi qu’il en soit, le surpyjama et la gigoteuse existent en plusieurs matières que vous pouvez choisir en fonction de la saison. Que vous attendiez une petite fille ou un petit garçon, les modèles disponibles sur le marché ne manqueront sûrement pas de vous plaire. Ces vêtements existent dans toutes les tailles. À vous de voir, ce qui convient à votre bébé.